27 novembre 2025

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES: DES MANIFESTATIONS PARADOXALES !

Que ce soit le rapport de l’ONU, les études de plusieurs organismes ou celles des associations qui viennent  en aide aux femmes, les conclusions sont désespérantes, les violences envers les femmes et les minorités de genre augmentent chaque année.

Dans le monde, toutes les 23 secondes, une femme-parce qu’elle est femme-est victime de violences :   viol  comme une arme de guerre, famines, violences de gouvernements théocratiques ou machistes ….Même si ces chiffres ne tiennent pas compte de tous les cas, ils sont catastrophiques et montrent que toutes les sociétés en 2025 sont encore patriarcales.

Si l’on s’en tient à la France (violences , « grande cause » des deux quinquennats ), à la mi-novembre on compte 151 féminicides contre 141 en 2024. Au moins 373 000 femmes subissent au quotidien les violences physiques, sexuelles, psychologiques ou verbales de leur conjoint ou ex-conjoint.  Il y aurait plus de cas répertoriés car la parole s’est libérée ? Pourtant, 94 % des plaintes n’ont aucune suite !

Cependant, les manifestations à Paris et dans de nombreuses villes organisées entre le 20 et le 25 ont été plus modestes que les années précédentes. Comment expliquer ce paradoxe ?

 Il faisait très froid ? En 1995 il faisait aussi très froid et cela n’a pas empêché un des premiers grands rassemblements féministes donnant naissance à la création du Collectif National des Droits des Femmes.

Les médias obnubilés par le budget et les faux plans de paix en ont peu parlé. Les limitations de budget -voire leur suppression - des associations d’aide aux femmes alors que celles-ci pallient les carences de l’état, ne facilitent pas les mobilisations.

Les offensives  de droite et d’extrême droite jouent-elles un rôle ? N’oublions pas que sur les réseaux sociaux, en boomerang, la parole masculiniste se débride « ton corps c’est mon choix ». Par ses votes , par ses actions , par ses projets , l’extrême droite s’attaque aux droits des femmes . Pour les collectifs fémonationalistes, toutes les violences seraient le fait des immigrés. Avec la préférence nationale (logements,santé….), la droite extrême et l’extrême droite participent pleinement aux violences dénoncées par les femmes.

Rappelons qu’il y a un continuum de la violence auquel doit répondre un continuum de mesures: une loi cadre intégrale accompagnée de moyens (3 milliards d’euros) comme en Espagne qui permette de s’attaquer aux violences patriarcales en réduisant tout au long de la vie les inégalités hommes/femmes,  sources de ces violences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire