AG Réseau coopératif de Gauche Alternative, 19 novembre 2025
Quelques éléments pour introduire la discussion. En deux mouvements : 1) Des points d’information et d’analyse 2) que pourrions nous faire ?
- Le mouvement populaire reste circonscrit et morcelé. Il peine à trouver son ampleur mais persiste. Les collectifs NFP sont frappés par l’explosion du NFP lui-même, grillés par la tentative de Front Populaire 2027 et concurrencés par d’autres initiatives citoyennes.
- 'Bloquons tout' n’a pas bloqué tout mais continue de regrouper, dans le sillon des Gilets Jaunes, mais pas que, un nombre conséquent de personnes, sur des objectifs plutôt progressistes. Avec ‘Indignons nous !’, des AGs nationales se tiennent. Dans plus d’une 50aine de villes, rassemblements et manifestations se sont tenus le 15 novembre
- La journée de Politis a plutôt tenu ses promesses mais sans doute des camarades qui y ont participé pourront préciser.
- Le séminaire de Cerises, sur un questionnement assez proche, a permis un débat approfondi sur quelques questions qui intéressent directement le Réseau, ne serait-ce que « qui sont les jeunes militant·e·s ? » ou la coopération entre médias alternatifs .
- L’AG de dissolution d’Ensemble ! s’est tenue le 15 novembre dans un climat serein, correct. Les camarades préciseront là aussi (je n’y étais pas).
- Les Soulévements de la Terre considèrent que deux victoires récentes sont à porter au bénéfice de luttes « prolongées » : les révélations (horribles) sur Sainte-Soline et les mentalités fascistes ainsi mises au jour ; la mobilisation contre Milipol, « SALON DE LA GUERRE CONTRE LES PEUPLES« , qui s’est tenue ce midi.
- L’intersyndicale est un peu en panne, la journée des retraité·e·s a donné des rassemblements symboliques, une journée est annoncée pour le 2 décembre. Malgré des luttes (localisées) le mouvement syndical hésite à « entrer dans le champ politique » craignant des divisions internes et payant son absence dans trop de secteurs. Le congrès des cadres et technicien·ne·s CGT et la parution du livre de JCh Le Duigou alimentent cette réflexion. Sans une pratique courante d’assemblées générales, comment pourrait-on avancer dans les entreprises, les branches et les localités ?
- Alors même que nous sommes semble-t-il entrés dans une nouvelle séquence de désindustrialisation. La fin de la sidérurgie française est proche ...
- Par contre l’agitation ne faiblit pas au plan institutionnel
- Deux précisions pour bien comprendre alors qu’on parle beaucoup de loi spéciale et d’ordonnances.
- La loi spéciale budgétaire permet de collecter l’impôt et de lever les emprunts pour le budget de l’Etat et pour la sécu. A partir de cela des dépenses peuvent être engagées ou prévues. Ceci jusqu’à adoption du projet de loi de finances de l’année considérée.
- Une ordonnance est une décision prise par le gouvernement. Le parlement doit auparavant avoir autorisé le gouvernement à prendre des ordonnances.
- Ces deux procédures se substituent à la prise de décision habituelle et législative.
- S’enfermer dans ce débat institutionnel est un double piége . D’une part la population est très loin non pas de telle ou telle mesure précise mais d’appréhender globalement les mécanismes et les enjeux. C’est un débat de parlementaires et d’experts. 2° Les très maigrelettes et perverses avancées revendiquées par le PS ne peuvent masquer un nouveau recul social, d’ampleur, et la mise en pièces du système de solidarités construit à la libération, comme depuis les premières caisses de secours du mouvement ouvrier, fin XIX°.
- La gauche présente un spectacle pitoyable et illisible. Pitoyable parce que la dispersion des votes est en rupture totale avec le programme et la démarche du NFP. Pitoyable parce que ces votes ne font que très rarement l’objet de débats publics. Illisible parce que les enjeux sont masqués, et les mêmes qui s’écharpent à l’assemblée se retrouvent dans le FP2027 sagement assis à la même tribune !
- Le Réseau peut-il être utile à éclaircir un peu les enjeux et conditions du budget ?
- Le Réseau peut-il, outre les débats prévus, prendre une initiative, qui ne soit pas formelle et vaine, pour favoriser une dynamique unitaire ET d’alternative ?
https://www.economie.gouv.fr/actualites/budget-2025-quoi-sert-la-loi-speciale
https://www.vie-publique.fr/fiches/20262-quest-ce-qu’une-ordonnance

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire