L’attaque meurtrière de plusieurs groupes armés palestiniens, dont le Hamas, du 7 octobre 2023 a été le prétexte pour l’État colonial israélien d’une vengeance sans limite. Le résultat, et pour au moins une partie du gouvernement israélien l’objectif de cette vengeance, a été un génocide de la population gazaouie dont la gravité a été perçue très rapidement par nombre d’entre nous. Accompagné d’une guerre contre tous les soutiens régionaux de la résistance palestinienne, ce génocide a connu son acmé après la réélection de Trump.
Le bilan est dramatique avec, officiellement, plus de 70 000 morts et 150 000 blessés (soit 10 % de la population gazaouie), mais en réalité beaucoup plus, et une destruction quasi totale du bâti et des terres agricoles de Gaza. Quant aux pays voisins agressés par Israël (Liban, Syrie, Irak, Yémen, Iran), ils ont subi une défaite militaire accompagnée de destructions d’infrastructures civiles. Ils se retrouvent, de facto, sous la coupe de l’impérialisme israélo-étasunien.
Le 17 novembre le pseudo « plan de paix » de Trump (cf analyse p...) a été validé par le Conseil de sécurité de l’ONU. Le principal, sinon le seul intérêt de ce plan, est le cessez-le-feu qui a toujours été la première exigence du mouvement de solidarité. Mais pour le reste, rien n’indique que les droits inaliénables du peuple palestinien seront respectés, d’autant plus que Gaza sera désormais sous la coupe d’une « administration de transition » présidée par Trump.
Notre réponse à ce plan néocolonial doit être le renforcement du mouvement de solidarité pour :
- l’arrêt total des agressions israéliennes à Gaza, comme en Cisjordanie et au Liban,
- le respect du droit du peuple palestinien à l’autodétermination,
- son droit à la création de son propre État dans des frontières sûres et reconnues (sans que cela préjuge du statut final, un ou deux États),
- le droit au retour des réfugié-es dans le respect du droit international.
Dans l’immédiat, il faut exercer des pressions fortes sur l’État sioniste, à commencer par
l’arrêt immédiat de toute coopération militaire et sécuritaire, la suspension voire l’abrogation de l’accord économique entre Israël et l’UE, et le renforcement du boycott dans tous les domaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire