Plan de Trump/Poutine et de Trump/Netanyahou : en Ukraine comme en Palestine, les États-Unis et les bourreaux se mettent d'accord en l'absence et sur le dos des peuples. Leurs plans de paix préparent les guerres à venir !
Même si les situations sont très différentes, de Gaza à Kiev c'est la même brutalité et la même logique impérialiste et coloniale : des plans rédigés en l'absence de représentants des peuples dont ils écrivent le destin. Les pays européens se sont retrouvés évincés des discussions initiales, littéralement vassalisés par les États-Unis. Trump, Netanyahou, Poutine défendent leurs propres intérêts, en termes d'influence régionale et pour ouvrir la voie à de futurs marchés économiques et immobiliers très juteux. L' ONU évalue le coût de la reconstruction de l'Ukraine à 500 Milliards de dollars et celui de Gaza à 70 milliards de dollars, le sous-sol en Ukraine est extrêmement riche en lithium, graphite, nickel, uranium.
Ce type d'arrangement rappelle les grandes heures de la colonisation, au moment de la conférence de Berlin de 1885, où les pays européens (Royaume-Uni, France et Allemagne principalement) réglaient entre eux le destin et les frontières de l'Afrique colonisée, et aux accords Sykes-Picot (1916) entre la France et le Royaume Uni remodelant le Proche-Orient à leur profit.
Le principe de l’égalité de droits des peuples et celui de leur droit à disposer d’eux-mêmes a surgi comme exigence au cours de la lutte contre le nazisme et il est inscrit dans l'Article Premier de la Charte des Nations Unies adoptée en 1945. C'est ce principe que l'administration actuelle des États Unis est en train de mettre au pilon, et avec lui le peu d'encadrement international qui existait. Ces “plans de paix” sont en réalité les germes d'un monde brutal où la méconnaissance des droits des peuples ira de pair avec une augmentation considérable des conflits armés et du nombre de victimes. Il ne saurait y avoir de paix durable sans justice, pas de "plan de paix" réel qui ne respecte pas les droits des peuples.
Plus que jamais doit s'exprimer la solidarité internationale active avec les peuples opprimés et luttant pour leur émancipation et leur droit à l'auto-détermination, face aux impérialismes et aux menaces néo-fascistes : c'est tout le sens de l'engagement du Réseau coopératif Gauche Alternative au sein du CNPJ DIP (Collectif pour une paix juste et durable entre Israélien·nes et Palestinien·nes) et au sein du RESU (Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine).
27 novembre, 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire