Éditorial de Pour une Alternative de Gauche #6 (13/11/2025)
C'est en ces termes que dans sa déclaration consécutive à sa victoire électorale à New-York, Zohran Mamdani a interpellé et défié Trump.
Une déclaration remarquable par son contenu politique, tournée vers celles et ceux qui l'ont élu, le monde du travail et notamment les plus précaires mais aussi les syndicalistes, les migrant·es, « la
communauté transgenre », les mères célibataires, rappelant les points forts de son programme -blocage des loyers, transports gratuits, service de garde d'enfants dans toute la ville- et articulant impeccablement refus de l'antisémitisme et de l'islamophobie.
On comprend mieux pourquoi cette victoire de Mamdani a eu un impact considérable, bien au-delà des Etats-Unis.
Une victoire annoncée depuis plusieurs semaines dans les sondages mais qui n'en demeure pas moins historique : qui aurait imaginé, voici quelques années, un maire à la fois socialiste, musulman, racisé et pro-Palestinien à la tête de New-York ?
Qui aurait parié sur le fait que ses résultats seraient à ce point excellents, y compris dans les quartiers à forte présence de la communauté juive, lui qui a été taxé sans vergogne et de manière cynique d'antisémite par la droite et une partie de l'establishment centriste démocrate ?
A quelques mois des élections municipales en France, les thématiques électorales mises en avant par Mamdani nous parlent.
Globalement, elles mêlent exigences immédiates et transitoires. Et leur mise en route permettrait de soulager les conditions de vie du plus grand nombre, et représenterait à la fois un espoir et une alternative Non, décidément, cette élection municipale de New-York n'a rien d'ordinaire. Complétée par d'autres scrutins dans d'autres territoires , tous défavorables aux candidatures trumpistes, elle est un pied de nez salutaire au trumpisme triomphant, pas seulement aux Etats-Unis mais aussi ailleurs dans le monde. Cela concerne la France aussi, où le processus de trumpisation de la droite et d'alignement de celle-ci sur le RN est largement engagé, avec ses relais médiatiques : il sera impossible d'y faire barrage sans de puissantes mobilisations citoyennes et de puissants mouvements sociaux obligeant une gauche au fond du trou à se ressaisir et à se rassembler, sous la pression d'assemblées populaires citoyennes, pour une alternative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire